En réponse au second article que Contre-Débat a consacré aux positions de M. Ariño, un commentateur
nous reproche de « chicaner un allié » :
Philippe Arino est-il un
docteur de l'Église? Non, alors on ne lui demande que ce qu'il peut offrir: un
témoignage. Je ne trouve pas inintéressantes ni même inutiles vos remarques,
mais à la fin, qu'est-ce qu'il fait? 1- Il s'oppose au "mariage"
homosexuel. 2- Il prône la continence en commençant par lui-même. 3- Il
s'oppose aux groupes LGBT, avec grand mérite, alors que de nombreux hétérosexuels
les appuient!... Je vous trouve très étrange de chicaner un allié.
Ainsi, nous irions à l’encontre de la nécessaire unité entre
catholiques et hommes de bonne volonté que préconisait saint Pie X. C’est à ce
dernier point que je répondrai tout d’abord afin que les choses soient claires :
je me suis explicitement défendu de toute volonté de division. Manifester avec
M. Ariño en vue d’obtenir le retrait du projet de loi sur le mariage homosexuel
ne me pose pas l’ombre d’un problème ; car une manifestation n’est pas
tant œuvre de doctrine que d’objectifs communs. De ce point de vue, je m’étonne
d’ailleurs de ce que le commentateur n’ait pas relevé les attaques violentes
que le même Philippe Ariño a portées, précisément, contre l’unité de ceux qui
combattent le mariage homosexuel, notamment contre l’Institut Civitas.
Le problème est ailleurs, et il me semble qu’il a été en
fait énoncé par le commentateur lui-même : On ne lui demande que ce qu’il peut offrir : un témoignage.
Notre commentateur aurait raison de nous faire les reproches qu’il formule si
cette proposition était vraie. Malheureusement, elle est fausse. Il suffit,
pour s’en convaincre, de consulter l’article de l’Araignée du Désert dont Contre-Débat
s’efforce de démêler le sens il est vrai passablement embrouillé. M. Ariño est
bien loin de se contenter du témoignage. « Est-il docteur de l’Eglise ? »
Certainement pas : mais cela ne l’empêche pas de prétendre exposer à ses
lecteurs quel est l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité. Cela ne
poserait aucun problème s’il se contentait de répéter ou d’expliquer ce que
déclare en termes fort clairs le Catéchisme de l’Eglise catholique. Ce n’est
hélas pas ce qu’il fait ; il fait œuvre de doctrine, et de mauvaise doctrine. C’est pourquoi il convient,
au-delà de l’évidence d’objectifs pratiques communs, qu’une fois encore il ne s’agit
aucunement de remettre en cause, de porter la discussion sur le plan de la
doctrine, car c’est de doctrine qu’il s’agit, afin que les jeunes catholiques
auxquels il est présenté comme un modèle ne soient pas égarés par les erreurs
nombreuses qu’il répand par ses écrits. Ces raisons doctrinales sont graves, et
elles seront développées dans un prochain article.
De plus, si le premier et le troisième points du
commentateur sont exacts – et nous n’avons pas manqué de le relever dans les
deux articles consacrés à ce sujet – le deuxième est inexact, voire faux :
Il prône la continence en commençant par lui-même. M. Ariño est continent, cela
est exact, mais prône-t-il pour autant la continence ? Il est permis d’en
douter, puisqu’il relève – pour s’en réjouir – qu’il est « très
exceptionnel d’entendre un prêtre ou un fidèle catholique encourager une
personne homosexuelle à se convertir à l’hétérosexualité ou à refouler ses
penchants homosexuels « mauvais » et « transitoires ». Parmi les prêtres que
nous sommes amenés à rencontrer (et qui se disent parfois ouvertement
homosexuels, mais ces derniers sont plus rares que les media ne le croient),
certains encouragent même à la conjugalité homosexuelle. » Mais comme il
est vrai que M. Ariño affirme une chose et son contraire, on réussira
vraisemblablement à produire une citation non moins rigoureuse susceptible d’établir
le contraire… Il n’en reste pas moins qu’on a déjà vu des appels plus clairs à
la conversion que celui que lance Philippe Ariño.
Louis-Marie Lamotte
Sources :
A propos des attaques contre Civitas, on trouvera quelques citations ici :
A propos de la doctrine de M. Ariño, on lira cet article qui n'est en rien un témoignage, mais bel et bien l'exposé d'une doctrine qui n'est pas celle de l'Eglise catholique :
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